L'Histoire des Amis de la Scène

Créer une association de théâtre amateur : un pari d’amies ?

De la création de l’association « Les Amis de la Scène » jusqu’aux cours de théâtres pour enfants, adolescents et adultes au théâtre de la Doutre à Ozoir la Ferrière.

Il était une fois…

Eh oui les contes commencent toujours ainsi !

Une jeune fille, passionnée de théâtre, qui décida de « monter » un spectacle théâtral à la suite d’un pari lancé par deux de ses copines.

Elle prit donc son bâton de pèlerin et s’en alla s’enquérir du prix des salles prêtées par la municipalité d’Ozoir.

Malheureusement, les tarifs de location de salles étaient très onéreux, seules les Associations pouvaient en bénéficier gracieusement. Alors, comme un chêne montant toujours plus haut pour voir la lumière, elle créa une association de théâtre d’amateur en 1997.

Composée de 3 amis (une présidente, un secrétaire et un trésorier), elle permit la naissance de l’Association « Les Amis de la Scène » à Ozoir la Ferrière.

Du garage à la salle de théâtre de la Doutre, il n’y a qu’un pas.

Au début, les cours de théâtre eurent lieu dans un garage prêté par sa famille, le temps que la ville lui prête une salle. Comme notre jeune fille était très pugnace, elle obtint via la municipalité une salle un mois après.

Les premiers spectacles eurent lieu dans cette même salle avec le prêt par les services municipaux d’une petite scène.

Entre 1998 et 1999, avec la participation de huit adultes, plusieurs représentations furent jouées entre septembre et décembre sur 3 spectacles différents dont un spectacle monté en 15 jours à la demande de la bibliothèque d’Ozoir : « Edgar et sa bonne », « Comment faire un bon petit diable » et « Comment faire un bon petit chaperon rouge » 2 contes joués pour les enfants.

Vous voyez bien que je ne dis pas de bêtises, notre histoire d’association théâtrale a bel et bien commencé comme cela.

Des amateurs de théâtre de plus en plus nombreux

En septembre 99, la jeune fille a participé à la journée « Portes ouvertes des associations » organisée par sa ville, et a comme par enchantement… à croire que c’était une fée… un deuxième groupe est né : le groupe des enfants.

En 2000, naissance d’un 2ème groupe d’enfants et d’un groupe d’ados.

Depuis l’Association a grandi et propose aujourd’hui :

• Deux cours de théâtre Enfants
  • Un cours de théâtre Pré-adolescents
  • Un cours de théâtre Adolescents
  • Un cours de théâtre Adultes
  • Un groupe « Compagnie »
  • Des stages de théâtre (durant les vacances)
  • Des stages d’improvisation